Translate

mardi 17 janvier 2017

Le diable Vauvert.

Le diable Vauvert.

Le nom de la Voie d'enfer, qui est devenue la rue d'Enfer et le boulevard d'Enfer (aujourd'hui boulevard Raspail), dit M. Georges Meunier, date seulement du règne de Philippe 1er (1031-1060). Ce roi ayant épousé Bertrade, sa parente à un degré prohibé par l'Eglise, fut frappé d'excommunication. Il connaissait la valeur de cette mesure tant de fois répétée qu'elle n'avait plus guère d'autorité.
Mais le vulgaire, appui ordinaire des religions, lors même qu'elles sont faites pour le dominer, le vulgaire ne pensait pas de même. Il força, par ses clameurs, Philippe 1er à quitter Paris. celui-ci, sans perdre contenance, se retira avec sa bien-aimée Bertrade au château de Veauvert, sur les hauteurs de l'observatoire actuel.
Il y demeura plusieurs années, préférant rester fidèle à celle qu'il aimait, plutôt que d'obéir à une mesure injuste; mais l'Eglise se dédommagea, en persuadant au peuple que le démon habitait à Veauvert; et longtemps après, lorsque les Parisiens voulurent exprimer l'ennui que leur causait un opportun, ils disaient:  Qu'il aille au diable Veauvert
Ce mot, par corruption, est devenu au diable au vert, ce qui n'a aucun sens. par suite, on appela Voie d'enfer, le chemin qui conduisait à la demeure maudite.
Voilà une origine qui, pour être historique, n'en a pas moins un caractère piquant et romanesque.

Le petit Moniteur illustré, 18 novembre 1888.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire