La vigne en Perse.
Puisque la Perse est en ce moment à la mode, occupons-nous-en à titre pittoresque. parlons par exemple de ses vignobles.
Les Persans estiment qu'ils ont été les premiers à cultiver la vigne, et que c'est dans l'Erivan, qui alors leur appartenait, que Noé fit la plantation initiale du précieux arbuste.
Ce qu'on ne saurait contester, c'est que la Perse, en effet, a été de tout temps renommée pour ses vins. On les citait dans l'antiquité comme étant les plus capiteux. On a cité, d'un autre côté, des souverains qui entraient dans des accès terribles de fureur après en avoir bu. Si Alexandre, à peine entré dans la pays de Cyrus, brûla Persépolis, c'est parce qu'il avait bu du vin en perce, et comme il n'en avait pas l'habitude, il s'était abominablement grisé.
Les meilleurs vignobles actuellement sont situés entre le golfe Persique et la mer Caspienne. On compte plusieurs vins fameux, dont les plus célèbres sont ceux de Chiraz et ceux récoltés dans l'Erivan, à l'endroit même où Noé, pour son début, se montra si parfait viticulteur.
Le petit moniteur illustré, 18 août 1889.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire