Translate

jeudi 25 février 2016

Liberté.

Liberté.

Au moment de la révolution de Juillet, je passais sur le pont Royal, fort affligé des nouveaux événements. Un des vainqueurs, à mine rébarbative, passait aussi, et je le vois s'approcher de moi avec une contenance des plus hostiles.
Chacun pour sa sûreté, portait alors des flots de ruban tricolore. Moi, je n'étais orné que de ma petite décoration de la Légion d'honneur, qui ne pouvait me servir de défense, et mon interlocuteur sans-culotte me le fis bien voir.
"Halte-là!, me dit-il. Citoyen, pourquoi n'as-tu pas sur ton habit le signe de la liberté?"
Sans me déconcerter, je le regarde, et je lui réponds en riant:
"Citoyen, c'est pour prouver que je suis libre."

                                                                                                           Charles Brifaut.
                                                                                                    (Passe-temps d'un reclus.)

Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes, Edmond Guérard, librairie Firmin-Didot, 1876.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire