Translate

samedi 13 février 2016

Les origines des cartes illustrées.

Les origines des cartes illustrées.

Le proverbe (qui dit) "qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil" s'applique aussi aux cartes illustrées: elles étaient déjà à la mode, il y a un siècle.
Un voyageur allemand de la première moitié du XIXe siècle raconte qu'à Rome l'on vendait des cartes de visites ornées de dessins variés, et sur lesquelles on inscrivait son nom. L'on pouvait même se procurer des cartes dont les dessins symbolisaient la position sociale, la profession ou l'humeur du destinataire. Mais les étrangers, comme aujourd'hui, donnaient leur préférence aux cartes de visites présentant des vues de Rome, de ses monuments ou de ses trésors.
Souvent, les amateurs de bonne farce se permettaient d'avoir des cartes de visites malicieuses; ainsi le voyageur allemand raconte qu'un de ses amis, à la porte d'une vieille coquette, déposa sa carte ornée d'une ruine de Rome, et chez un lord anglais qui cultivait la dive bouteille, il laissa sa carte avec le dessin d'une taverne.
Dans la bibliothèque royale de Berlin on a conservé quelques uns de ces cartons imagés, précurseurs de nos cartes postales. On cite la carte du peintre Franz Nadorn sur laquelle il a dessiné lui-même la place Barberini et l'appartement qu'il y occupait.

                                                                                                                                      M. Reader.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 10 février 1907.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire