Mission au Yucatan.
M. Désiré Charnay a entretenu la Société de géographie de la mission dont il a été chargé dans le Yucatan, pour y prendre des moulages des bas-reliefs qu'il supposait devoir exister, et qu'il n'a pas trouvés, dans certains monuments. Il a seulement rapporté six à huit mètres carrés d'estampages exécutés à Uxmal. De là il est venu vers Coba.
Les Indiens soulevés, et en guerre avec les blancs depuis 1848, venaient d'envahir la province et, selon leur usage, y pratiquaient une guerre d'extermination. Dans l'impossibilité d'avancer, notre compatriote se mit en devoir de regagner la côte et, chemin faisant, découvrit les ruines d'une cité inconnue que les gens du pays appellent dans leur langue d'un nom qui signifie: "la ville du Tigre noir"
M. Charnay arriva à Campêche et, à huit heures au nord, découvrit un cimetière ancien où il opéra des fouilles très fructueuses, dont il fera connaître ultérieurement les résultats. Plusieurs caisses, remplies des objets de toute sorte qu'il a exhumés en cet endroit, sont déposés présentement dans les magasins du musée du Trocadéro.
Journal des Voyages et des aventures de terre et mer, dimanche 5 septembre 1886.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire