Tonkin - Il résulte d'un rapport chinois, récemment paru, que la rivière Le-Sen-Ho, connue plus généralement sous le nom de Rivière-Noire, qui, après avoir traversé les montagnes boisées du Yunnan, vient servir d'affluent à la Rivière-Rouge, au Tonkin, a été explorée en partie. Un fort bloc de rochers obstruant sa course non loin de la jonction avec la Rivière-Rouge a été enlevé à l'aide de la dynamite et son cours est actuellement déclaré navigable pour des steamers d'assez fort tonnage susceptibles de transporter des passagers et des marchandises dans le Yunnan. En outre, une nouvelle expédition a été organisée dans le but d'explorer ce cours d'eau jusqu'à sa source.
L'ouverture complète de cette voie navigable ne peut qu'aider puissamment au traffic susceptible d'exister entre le Tonkin et la Chine.
La colonie agricole de Ben-Chikao - Il y a quelques jours, sont partis pour l'Algérie les six premiers jeunes garçons que l'Assistance publique envoie dans la nouvelle colonie agricole qu'elle vient de fonder à Ben-Chikao.
Ces enfants qui sont âgés de quatorze à dix-sept ans, partent volontaires; ils pourront, dans l'avenir, devenir propriétaires du sol qu'ils auront cultivé.
L'ex-roi d'Annam - Un télégramme de Saïgon mande que l'ex-roi d'Annam, Hamghi, qui vient d'être capturé, a été embarqué sur le transport Bien-Hoa, à destination d'Alger, où va être établie sa résidence.
Journal des voyages, Dimanche 20 janvier 1889.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire