Les Allemands en Afrique. - Le Berliner Tageblatt annonce qu'il vient de se constituer une nouvelle société de colonisation ayant son siège à Berlin. Cette société vient de faire une première émission de 10.000 actions, chacune de 100 marks.
La nouvelle société se propose de faire le commerce dans les territoires de l'Afrique occidentale placés sous le protectorat de l'Allemagne et d'établir des plantations pour la culture des plantes tropicales.
Suisse. - L'émigration suisse pour les pays d'outre-mer s'est élevée en 1888 à 8.374 personnes, soit 816 de plus qu'en 1887.
Brésil. - La Post du 15 janvier publie une note officieuse invitant les Allemands qui veulent émigrer, à se défier de certains agents d'émigration pour le Brésil, qui leur promettent qu'ils trouveront dans ce pays un appui et des ressources sur lequelles il n'y a pas lieu de compter.
La guadeloupe. - Le conseil colonial a décidé qu'un convoi de 500 immigrants serait demandé dans l'Inde aux frais des colons qui les engageraient et qu'on prierait le gouvernement de l'Inde française d'affrèter le navire qui transportera ce convoi.
Le même conseil a approuvé l'introduction dans la colonie des travailleurs africains provenant des colonies portugaises du Mozambique et d'Angola.
Journal des voyages, Dimanche 17 février 1889.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire