Translate

samedi 24 août 2013

Nouvelles de nos colonies.

Nouvelles de nos colonies.

Terre-Neuve.

Le gouvernement de Saint-Pierre et Miquelon a constaté, en 1888, une diminution considérable de nos pêcheries. Les exportations de notre colonie qui l'année précédente se chiffraient par 5.650.000 kilogrammes de morue sèche et 27.820.000 de morue verte, ne s'élevaient fin octobre qu'à 4.367.000 kilogrammes du premier de ces produits et à 19.962.000 kilogrammes du second. Toutefois, le haut prix de la morue a compensé, dans une certaine mesure, le déficit de plus de 10 millions de kilogrammes que font ressortir ces chiffres.

Les Alcatraz.

La Compagnie française de l'Afrique occidentale a été autorisée a exploiter les gisements de guano des îles Alcatraz, moyennant une redevance au profit du budget local du Sénégal.
Le groupe des Alcatraz, dont la France n'a pris possession que depuis peu de temps, se compose de quelques îlots rocheux, sans végétation, situés dans l'Atlantique, au large de l'embouchure du rio Nunez, par 10°36'40'' de latitude et 17°42'40'' de longitude ouest.
Le guano dont les couches atteignent jusqu'à 9 mètres d'épaisseur, serait d'excellente qualité et assurerait à la colonie une source de revenu.

Gabon-Congo.

Un service maritime postal va être établi entre la France et la côte occidentale d'Afrique. Il comprendra deux lignes distinctes ayant leur port d'attache, l'une à Rouen ou au Havre, l'autre à Marseille, et dont les départs auront lieu alternativement chaque mois.
Le Gabon et le Congo seront desservis, au moyen d'une ligne annexe en correspondance à l'île du Prince, avec les paquebots portugais; d'autres lignes annexes desserviront la côte avec des vapeurs d'un faible tirant d'eau et remonteront l'Ogooué jusqu'à N'jollé et le Guillou jusqu'à Goton.

Cent millions pour l'Indochine.

Le conseil colonial de Saïgon vient de voter, en principe, un projet d'emprunt de cent millions , ayant pour objet de subvenir aux dépenses de premier établissement en Indochine.


Journal des voyages, dimanche 6 janvier 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire