Translate

samedi 17 août 2013

Connaissances utiles.

Méfiez-vous des barbes.

On vient de découvrir que rien n'est peut être aussi dangereux qu'une barbe de médecin, de chirurgien ou de garde-malade. Nous n'avions horreur, jusqu'à présent, que des barbes sales. Il faudrait, semble-t-il maintenant, se défier même des barbes les mieux entretenues. Toutes peuvent être de véritables foyers de maladies infectieuses, d'excellents asiles pour les microbes. Et l'on a fait à ce sujet une expérience concluante ! On a analysé 26 barbes d'hommes sains pris au hasard et on y a trouvé une moyenne de 42 % de germes contagieux !
Un cas très typique avait éveillé les défiances contre les barbes des médecins: un praticien allemand fort célèbre et fort habile fit à une époque la douloureuse constatation que, l'un après l'autre, les malades opérés par lui mouraient à la suite de l'opération et tous par empoisonnement du sang. Toutes les précautions étaient inutiles, et il se perdait en conjectures sur la cause de ce navrant résultat, quand l'idée lui vint qu'il était peut être lui-même, par sa barbe et ses cheveux, l'intermédiaire de la contagion. Il se fit raser, et à partir de ce jour les inexplicables empoisonnements du sang disparurent.
Conclusion: Les médecins devraient se raser et porter des cheveux courts. Mais que diront les jeunes docteurs qui rougiraient d'être imberbes ? Et que diront les vieux, les vieilles barbes, c'est le cas de le dire, à qui la barbe semble souvent un complément indispensable de l'âge et de l'embonpoint pour acquérir une parfaite dignité ? Signeront-ils pour eux-même une ordonnance qu'ils signeraient sans doute volontiers, au nom de la science et de l'hygiène, pour les infirmiers et les gardes-malades?

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, n°2, 14 décembre 1902.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire