Tahiti - On annonce la mort du prince Terlitapunui, frère du roi Pomaré V, décédé à Papeete, dans sa quarante-deuxième année. Terlitapunui était, depuis de nombreuses années, premier président de la haute cour tahitienne et chef du district de Mahina. Acquis aux idées françaises; il a contribué beaucoup à en répandre l'influence et a signé, le 19 juin 1880, l'annexion de Tahiti à la France.
Les importations en Tunisie - Les importations en Tunisie pendant les trois premiers trimestres de l'année 1888 se sont élevées à environ 39 millions de piastres et les exportations à 25 millions. La part de la France est pour l'importation de 22 millions et pour l'exportation 7 millions 1/2. La part de l'Algérie est pour l'importation de 1 million 1/2 et pour l'exportation de près de 5 millions.
La délimitation de la Guyane - M. Goblet, ministre des affaires étrangères, présentera d'ici à quelques jours au Parlement français, la convention aux termes de laquelle la France et les Pays-Bas se sont engagés à soumettre à un arbitre la question de la limitation de leurs possessions dans la Guyane et à reconnaître sans appel la décision que prononcera cet arbitre. C'est seulement après le vote du Parlement néerlandais et du Parlement français que sera désigné officiellement l'arbitre en question, sur le choix duquel les gouvernements des deux pays sont dès à présent d'accord.
Algérie - Des dépêches de Bouffarik, Blidah et Coléa, annoncent que de légères secousses de tremblement de terre ont été ressenties dans ces localités et aux environs.
Journal des voyages, Dimanche 13 janvier 1889.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire