Translate

jeudi 15 août 2013

Chevelures célèbres.

Chevelures célèbres.


Récemment, un coiffeur de berlin, Herr Roehrig, a soulevé l'indignation de ses compatriotes en mettent en vente, à un prix élevé, des cheveux de Bismarck.
Ce n'est pas la première fois qu'a lieu ce commerce de cheveux célèbres. Tamagno, le fameux ténor, fit plus: non seulement son coiffeur lui coupait les cheveux gratis, mais encore il lui versait une certaine somme.
Les cheveux d'Alfred de Musset eurent aussi leur popularité, et tant d'offres avantageuses furent faites à son coiffeur, que ce dernier se laissa tenter et il tailla largement dans l'épaisse toison du poète. Celui-ci, furieux, quitta aussitôt la boutique, et rentra chez lui, où il resta cloîtré jusqu'à ce que sa chevelure eût repris son opulence première.
Le coiffeur de Wagner tirait un bénéfice coquet des cheveux laissés par le compositeur mais, Mme Wagner ayant eu vent de la chose, en femme avisée et économe, elle accompagna chaque fois son mari chez le coiffeur, et elle ramassait soigneusement dans un journal les boucles de son mari qui tombaient sous les ciseaux. Toutefois, pour consoler le coiffeur, elle lui indiqua que son boucher avait exactement les mêmes cheveux que le compositeur de Lohengrin.
Verdi usa d'une ruse semblable. Lors d'une vente de charité locale, il consentit d'envoyer une boucle de ses cheveux contre une certaine somme, à toute personne qui lui en ferait la demande par lettre. Les demandes furent nombreuses: elles furent toutes satisfaites et la recette fut superbe. Mais, non sans quelque surprise, on remarqua que, malgré cette abondante moisson, la luxurieuse chevelure du compositeur n'avait point diminué de volume, tandis que son valet de chambre, qui portait ordinairement les cheveux assez longs, était maintenant rasé.
                                                                                                                                B.V.

Le journal de la jeunesse recueil hebdomadaire illustré, premier semestre 1913.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire