Translate

mercredi 25 mars 2015

Un acteur qui eut de l'esprit.

Un acteur qui eut de l'esprit.

Parmi les acteurs qui eurent de l'esprit, -le cas, paraît-il, n'est pas des plus communs-, il faut citer Thiron, le joyeux sociétaire de la Comédie-Française, mort en 1891.
Un jour qu'il entrait chez le concierge du théâtre avec un de ses amis, il manqua de renverser un fusil qui se trouvait là.
- Prends donc garde! lui dit l'ami.
- Merci, mon cher. Sarah m'en aurait voulu toute sa vie!
- Sarah? que veux-tu dire.
- Ne vois-tu pas que j'ai failli casser son "tub"!
La maigreur de Sarah Bernhardt était passée en proverbe.
Un de ses camarades de théâtre avait une luxuriante chevelure aux mèches parfois rebelles. "La fille mal cardée"l'appelait Thiron.
Thiron sut rester jovial jusque dans la maladie qui l'emporta après de cruelles souffrances.
Un jour, un de ses intimes, venu pour prendre de ses nouvelles, pénètre dans sa chambre sans frapper et le surprend qui sautait en chemise à bas de son lit.
Bien vite Thiron fait mine de chercher quelque chose par terre.
- Que cherches-tu là?
- Mes sangsues.
- Comment, tes sangsues?
- Oui! mes sangsues. Figure-toi que le docteur a été assez imprudent pour dire tout haut, devant elles, là où on allait me les mettre, et les coquines s'en sont allées!

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 1er janvier 1905.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire