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mardi 31 mars 2015

Musées cantonaux.

Musées cantonaux.
Leur but-Ce qu'ils contiennent-Comment on peut les créer.



Les musées cantonaux, qui commencent à se propager en France (1), ont déjà rendu de grands services à l'éducation populaire dans d'autres pays, en Suisse, en Angleterre, en Belgique, en Russie et aux Etats-Unis d'Amérique.
Ces musées, établis surtout dans l'intérêt des petits centres de populations agricoles, diffèrent des musées des grandes villes; ils sont naturellement beaucoup plus modestes, bien que leur cadre puisse s'élargir considérablement avec les années, en proportion de la générosité des donateurs, des ressources des communes, et surtout de la curiosité intelligente des habitants.
Un musée cantonal comprend ordinairement quatre sections: une section artistique, une section agricole et industrielle, une section scientifique et une section historique.
La section artistique est en général assez restreinte: il est très-utile d'initier tous nos concitoyens aux nobles jouissances de l'esprit et de l'imagination; mais on estime qu'il faut avant tout se préoccuper de ce qui se rapporte aux travaux et aux besoins journaliers.
La section agricole et industrielle admet tout objet se rattachant à l'agriculture et à l'industrie de la localité. On y trouve des gravures programmes, ou des modèles réduits de machines et des instruments qui peuvent être utilisés dans le canton (2). On y voit figurer des spécimens de graines, de fruits, de racines, de produits manufacturés. On y expose les objets les plus simples, depuis les pierres servant à l'entretien des routes, les briques employées à la constructions des maisons, le bois des forêts, jusqu'à des échantillons de pains. Les métiers et les professions manuelles du canton y sont représentés.
La section scientifique offre des éléments d'études pour la physique, la chimie, la mécanique, la géologie et l'histoire naturelle. On y remarque quelques uns des instruments les plus en usage dans les laboratoires de physique et de chimie; des gravures ou tableaux représentant les grands aspects de la nature (aurores boréales, volcans, etc.) , avec des notices explicatives; des spécimens géologiques des principaux terrains du canton, avec l'indication exacte de la localité dans laquelle ils se trouvent, de leur composition physique et chimique, du mode de culture qui leur convient suivant l'altitude et l'orientation du lieu; enfin les fossiles qui les caractérisent. On y met sous les yeux des habitants des cartes géographiques, géologiques, agricoles, industrielles, etc.; des insectes utiles et nuisibles, de petits quadrupèdes empaillés, des reptiles, des poissons, des mollusques, des oiseaux propres à la localité, avec une notice expliquant leurs mœurs, les avantages et les dangers de la présence de chacun d'eux; enfin, quelques collections botaniques où les propriétés médicales sont indiquées avec les moyens de les propager ou de les détruire.
La section historique contient des gravures, des photographies représentant les principaux monuments du canton. Une notice sur chaque édifice indique l'époque approximative de sa fondation, de sa destruction, le style dans lequel il a été construit, son usage, et les principaux événement dont il a été le théâtre. On y réunit aussi des notices biographiques sur les hommes nés dans le pays et dont il est bon de rappeler les nobles exemples; on y ajoute la liste des cultivateurs et des négociants récompensés dans les concours et les expositions.
Les directeurs des musées cantonaux organisent de plus, à certaines époques, diverse séries d'expositions d'une durée plus ou moins longue, suivant l'importance qu'ils croient devoir accorder à tel ou tel enseignement.
Si dans un musée cantonal on a des doubles ou plus d'objets scientifiques, industriels ou agricoles qu'on n'en peut placer, on dote de ce surplus les petits musées scolaires des écoles rurales du canton, à la condition que les instituteurs et les institutrices en feront réellement profiter leurs élèves et inaugureront en France les promenades scolaires, que par expérience l'on sait être si utiles au point de vue de l'enseignement par l'aspect, et si favorables à la santé des enfants.
Les musées cantonaux doivent avoir pour résultat:
- de faire naître l'esprit d'observation parmi les enfants des écoles;
- de favoriser leur vocation pour telle ou telle profession par la vue des objets qu'ils auront constamment sous les yeux;
- de contribuer à accroître les richesses matérielles de chaque région par la vulgarisation des meilleures machines agricoles et industrielles, des meilleurs procédés de culture et des meilleures races d'animaux à protéger dans le canton, enfin par le développement d'une légitime émulation entre les cultivateurs et les industriels dont les produits sont représentés au musée cantonal. (3)
Ajoutons que pour organiser un musée cantonal il suffit de s'assurer de l'autorisation de l'administration municipale. Il importe de ne pas trop avoir d'ambition en commençant. Plusieurs des musées actuels sont installés dans une salle de la mairie ou de la caisse d'épargne, ou même dans une des salles de la justice de paix; mais il faut quelque argent pour la construction des vitrines et pour l'achat de quelques collections en nature, de cartes, de planches en noir ou coloriées. Les collections qui se rapportent à l'histoire naturelle peuvent se faire peu à peu dans les promenades. Il est besoin, en somme, pour réussir dans ces fondations, de plus d'efforts de bonne volonté et d'esprit que de ressources pécuniaires. (4)

(1) Il existe des musées cantonaux: à Lisieux, Honfleur, Mézidon, Bayeux, Isigny, dans le Calvados; Pont-Audemer, dans l'Eure; Flers et Domfront, dans l'Orne; Villedieu et Granville, dans la manche; Pornic, dans la Loire-Inférieure; Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme; Saint-Tropez, dans le Var; etc. etc.
(2) Ces gravures-programmes et ces modèles réduits sont généralement envoyés gratuitement par les inventeurs et les marchands de machines.
(3) Les organisateurs du musée cantonal de Mézidon, en quatre mois, sont parvenus à construire des vitrines murales de plus de sept mètres de longueur, et ont réunis des collections de spécimens géologiques et d'histoire naturelle, trouvés dans la localité, trop nombreux pour pouvoir y être contenus
Toutes les places disponibles dans les vitrines du Musée de Lisieux ont été retenues avant même leur construction.
Les conseils municipaux de Flers et de Pont-Audemer ont voté des fonds pour la construction des vitrines du musée cantonal de leur localité.
(4) Parmi les personnes qui ont concouru jusqu'ici avec le plus de zèle à la création de musées cantonaux, nous devons citer M. E. Groult, auquel la Société libre pour le développement de l'instruction et de l'éducation populaire a décerné, en avril 1877, sous la présidence de M. le duc de Doudeauville, une médaille d'or.

Magasin pittoresque, septembre 1877.

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