Translate

lundi 2 mars 2015

grosse cloche du Kremlin.

Grosse cloche du Kremlin.


L'Abeille du Nord publie une lettre de Moscou du premier septembre, dans laquelle on lit d'intéressans détails sur l'opération de soulèvement d'une cloche qui était, comme on sait, enfouie dans la terre.
Cette cloche, l'une des merveilles de Moscou, avait été coulée en 1733, sur l'ordre de l'impératrice Anne par le fondeur russe Michel Montorine; elle a 21 pieds de haut, 23 de diamètre, et pèse 12.000 pouds (492.000 livres) . La beauté de ses formes et de ses bas-reliefs, la richesse du métal employé à sa fonte, et qui se compose d'or, d'argent et de cuivre, en font un monument remarquable, non seulement sous le rapport religieux, mais encore sous celui de la perfection à laquelle on était parvenu en Russie, à cette époque, dans l'art du fondeur.
La cloche a été soulevée, le 5 août dernier, en présence des autorités et d'une foule considérable de spectateurs, par les soins de M. de Montferrand, déjà si avantageusement connu pour les nombreux travaux qu'il a exécutés à Saint Pétesbourg. Pour la retirer du sol, où elle était enfouie à une profondeur de 30 pieds, M. de Montferrand avait fait creuser la terre tout autour, et construire des échafaudages de 48 pieds de haut. A cinq heures et demie du matin, après les prières pour l'heureuse issue de cette opération, 600 soldats, sur un signe de M. de Montferrand, mirent les cabestans en mouvement, et bientôt après on vit s'élever la cloche qui se trouva entièrement dans l'espace de 42 minutes, sans le moindre accident. Les ouvriers commencèrent aussitôt à élever une plate forme qui se trouva prête en l'espace de huit heures, et sur laquelle la cloche fut descendue.
Le lendemain, elle fut placée sur des patins, et ensuite amenée, au moyen d'un plan incliné, jusqu'au piédestal destiné à la recevoir, et sur lequel elle a été placée le 8 août.

Magasin universel, novembre 1836.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire