Fêtes célébrées dans le Mysore
pour conjurer la petite vérole.
pour conjurer la petite vérole.
Les détails suivans sur cette singulière cérémonie sont fournis par un témoin oculaire.
Les fêtes de Mariannah, divinité invoquée par les Hindous contre la petite vérole, consistent en jeûnes, ablutions, sacrifices, danses et promenade à travers le feu; cette dernière et périlleuse épreuve se fait après le coucher du soleil. Près de Bangalore, ville importante de la province de Mysore, et qui compte une population de plus de 60 mille âmes, le lieu de la fête est une petite pagode d'un aspect assez misérable, desservie par sept ou huit prêtres.
Un fossé de 18 pieds de long sur 12 de large est creusé au milieu de la première enceinte. Ce fossé est rempli de charbons ardens. Au moment donné, une longue file d'individus de tout âge, de tout sexe, sortant de la pagode, s'y rend processionnellement en chantant les louanges de la déesse Mariannah, avec accompagnement de cymbales et de l'inévitable tourté. Tous ceux qui composent le cortège arrivent au feu sans vêtemens, mais le corps enduit d'une substance jaunâtre dont aucun des naturels du pays ne connaît la composition.
Après que l'un des desservans du temple a immolé un coq, les dévots se mettent à passer et repasser dans le foyer; ils s'avancent, puis reculent, tantôt avec lenteur, tantôt avec vivacité, sans que rien décèle en eux la moindre douleur, et chacun d'eux, marchant ou dansant, traverse ainsi le brasier, au centre duquel est pratiqué un sentier bien étroit.
Cette promenade dans le feu est précédée d'ablutions et de trois conjurations adressées à Mariannah.
Lorsque la cérémonie est achevée, le cortège rentre dans le temple, et les fidèles enduits sont lavés dans une grande piscine. C'est dans cette eau que sont ensuite plongés les jeunes enfans que l'on veut préserver de la petite vérole: immersion qui, hâtons-nous de le dire, est rarement efficace.
Magasin universel, novembre 1836.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire