La mode pittoresque.
Le fait est patent, nous nous habillons aujourd'hui avec des étoffes d'ameublement et nous couvrons nos fauteuils de soieries destinées aux robes de bal; cela caractérise l'époque et le style.
Mlle de L. avait, l'autre jour, une délicieuse robe genre "Babani" en tissu bleu, plusieurs tons comme fond, avec médaillons de fleurs rouges, qui aurait fait des rideaux et des couvre-pieds dans le temps jadis. Cette robe avait, dans le bas, une très haute bande de satin du bleu le plus foncé du dessin, et, l'empiècement du corsage, le revers des manches courtes, tenant à l'épaule, étaient semblables à la bande; puis collerette plissée tulle point d'esprit crème et ceinture drapée bleue également.
Le dernier ton conseille encore les brochés délavés, les ornements qui tranchent sur la trame des étoffes sont flous et effacés; il y a aussi des damas de laine, des damas moirés, des crêpons de cotons et de soie, de nombreux pékinés exerçant leur fantaisie sur ce thème lilas. Afin de permettre de gracieuses combinaisons aux élégantes, chaque étoffe brochée a sa correspondante en uni du même ton, ce qui est d'une ressource infinie pour la garniture.
L'existence de la jupe légèrement drapée est assurée et modifie quelque peu la silhouette étriquée que nous avons vue pendant très longtemps marcher à petits pas, sans pour cela empêcher l'affreux pli produit par les genoux. Pour amener de la souplesse dans les bouffants du drapé, on glisse dans la ceinture quelques plis ou fronces et, ce qui conserve la ligne très mince, le drapage se fait sur une demi-sous-jupe.
Si négligé que soit le teint, si maltraité qu'apparaisse l'épiderme, si altéré que soit le visage, une femme vraiment intelligente peut en améliorer l'état, car elle peut en changer l'aspect, comme elle peut changer la façon de s'habiller, par l'emploi journalier et répété du "Duvet de Ninon", seule poudre de riz acceptée par la toujours belle Ninon de Lenclos.
Elle communique à la peau une blancheur diaphane, et existe, en plusieurs nuances, blanche, rosée, naturelle, rachel, Mauve et ocre. Ces dernières, tout à fait nouvelles, ont été ajoutées par La Parfumerie Ninon, 31, rue du Quatre-Septembre pour sacrifier au goût du jour et sont spéciales pour le soir.
Libellule.
Magasin pittoresque, 15 avril 1913.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire