Translate

dimanche 19 novembre 2017

Annecy, la ville et le lac.

Annecy, la ville et le lac.


Annecy, chef-lieu du département de la Haute-Savoie, est une ville de 11.000 habitants, bâtie à l'extrémité du lac auquel elle donne son nom, au pied de la chaîne du Semnoz, à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer: 623 kilomètres la séparent de Paris.
L'origine d'Annecy est très ancienne, mais aucun document authentique ne permet d'en fixer la date. L'ancien château féodal des comtes du Genevois est le plus ancien monument d'Annecy, qui en a fait une caserne. 


Annecy: le château des comte du Genevois.

Dans la seconde moitié du XIVe siècle, le comte René III donnait à Annecy une charte municipale, ce qui suppose une importance relative. Outre le château féodal en question, cette ville possède quelques monuments remarquables: la cathédrale, qui remonte au commencement du XVIe siècle; l'église de la Visitation, qui renferme les reliques de saint François de Sales et celles de la bienheureuse Jeanne de Chantal, sa pénitente; Notre-Dame, Saint-Dominique; puis l'évêché, bâti en 1784; la préfecture, l'hôtel de ville, constructions plus récentes. Elle possède en outre un bel hôpital, une bibliothèque de 12.000 volumes, un Muséum, etc.
La situation avantageuse d'Annecy a favorisé son développement industriel. Les eaux du lac, qui traversent la ville par trois canaux, apportent à de nombreuses manufactures la force motrice qui leur est nécessaire; ces manufactures sont des filatures de coton, des fabriques de soieries, des tanneries et des papeteries principalement.
Les promenades principales d'Annecy sont la promenade du Pâquier et le Jardin public, décoré de la statue du célèbre chimiste Berthollet, sculptée par Marochetti. N'oublions pas, non plus, les rives du lac: le côté oriental dominé par la montagne de la Tournette, offre de très agréables promenades, abondant en souvenir historiques et en points de vue pittoresques. C'est le plus fréquenté, à raison de cette double abondance.
Le lac d'Annecy à 14 kilomètres de longueur sur 1 à 3 kilomètres de largeur et 30 mètres de profondeur moyenne.

Journal des voyages, dimanche 24 octobre 1886.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire