Une curieuse coutume anglaise.
Quand deux jeunes époux, fraîchement unis, se disposent à partir pour leur voyage de noce, on sait qu'il est d'usage en Angleterre, de jeter de vieilles chaussures sur les talons pour leur porter bonheur, à peine d'être responsable des conséquences.
Si bizarre qu'elle paraisse aux yeux des étrangers, cette coutume se justifie par la tradition; par exemple, elle ne produit peut-être tous ses effets qu'en Angleterre. En tout cas, l'étranger qui connaît l'origine de cette coutume comprend parfaitement qu'elle se soit perpétuée, et vous allez voir qu'il a raison.
Cette origine donc, remonte au mariage d'un certain capitaine Churchill avec une fille d'honneur de la duchesse d'York, nommée Sarrah Jennings, en 1768. Celle-ci, orpheline, avait pour tutrice une vieille tante qui la destinait à lord Cowland. Elle était majeure et épousa Churchill malgré la dame qui, le jour de la bénédiction nuptiale, jeta par la fenêtre ses pantoufles en guise de malédiction, sur la tête des deux époux.
Mais la vieille lady en fut pour ses frais, car le jeune Churchill étant devenu, dans la suite des temps duc de Marlbourough, elle n'eût pas pu mieux réussir si, au contraire, elle avait jeté ses pantoufles aux époux dans l'intention plus chrétienne qui anime ceux qui se livrent aujourd'hui à cette innocente manifestation, en souvenir du brillant destin des Churchill.
Journal des Voyages, dimanche 26 septembre 1886.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire