La ville de Poissy.
Poissy est située à sept lieues de Paris (ancien style), sur le bord de la Seine, touchant à la forêt de Saint-Germain. C'est une très vieille ville, qui a commencé peut être par n'être qu'un bourg de pêcheurs, mais qui dès le IXe siècle avait de l'importance, puisque Charles le Chauve y tint une assemblée des grands. C'est là qu'eut lieu, en 1561, ce fameux "colloque de Poissy" sur les incidents et les conséquences duquel ce n'est pas ici le lieu de nous étendre.
Parmi les témoignages de l'ancienneté et de l'importance de Poissy, on y voit encore le mur d'enceinte et un vieux bâtiment flanqué de deux tours rondes, dont on attribue la construction aux Templiers, restes de la vaste abbaye commencée sous Philippe le Bel.
Mais le monument remarquable de Poissy, c'est son église paroissiale, classée parmi les monuments historiques.
On en attribue la fondation au roi Robert, mais elle a mis plusieurs siècles à s'achever, et du XIe au XVIIe siècle, tous les styles s'y sont donnés rendez-vous; enfin, Viollet-le-Duc l'a complètement restaurée. La tour centrale en est particulièrement remarquable.
"Elle est admirablement conservée, dit Viollet-le-Duc, sans une épaufrure, sans crevasse. Les pierres couvertes d'une croûte grise, ont pris un aspect métallique qui ferait croire que cette construction est d'un seul morceau. Cela est d'autant plus remarquable, que cette tour est en même temps la partie la plus ancienne de tout l'édifice, comme aussi la plus curieuse. Les tours centrales, dans les églises du XIe siècle, ne sont pas communes, et celle-ci est une des plus belles et des plus pures que j'aie vues."
Jusqu'au fameux marché de Poissy, le marché aux bestiaux, qui était une antiquité, car il avait été fondé par saint Louis; mais on ne respecte plus rien, dans ce siècle pervers, et le marché de Poissy est transféré à la Villette depuis vingt ans. Il est peut être mieux qu'un marché destiné à approvisionner Paris se trouve à Paris, puisqu'il y a de la place pour lui, mais on comprend que ce transfert à dû frapper d'un coup sensible le commerce de Poissy. Quant à son industrie, elle consiste surtout en chaussons de lisières, bouchons de liège et autre menues oeuvres d'art confectionnés par les pensionnaires de la Maison centrale.
O. R.
Journal des Voyages, dimanche 19 septembre 1886.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire