Quand la porcelaine fut-elle introduite en France?
La porcelaine n'est devenue commune en France que de nos jours.
On croit généralement qu'elle était inconnue parmi nous, avant le XVIe siècle, et qu'elle fut importée par le Portugal.
Le nom de porcelaine ou pourcelaine existait dans notre langue à une époque plus reculée. A la suite des voyages de Jacques Coeur, dans le Levant, le roi Charles VII reçut du pacha, ou Soudan d'Egypte, un envoi de porcelaine.
Il était d'usage dès lors, comme encore aujourd'hui, que les lettres ou correspondances diplomatiques échangées entre la France et les puissances d'Orient, fussent adressées avec un certain cérémonial et accompagnées d'un présent.
En 1447, Jean de Village, l'un des facteurs de Jacques Cœur, avait été accrédité auprès du Soudan d'Egypte, au nom de Charles VII, roi de France. Le Soudan d'Egypte écrivit une lettre au roi dont le texte nous a été conservé par Mathieu de Coussy, chroniqueur contemporain.
Cette lettre se terminait ainsi: " Je te mande par ledit ambassadeur un présent, c'est à savoir du beaume fin de notre Sainte Vigne; trois écuelles de porcelaine de Sinant (trois assiettes de porcelaine de la Chine), un plat de porcelaine de Sinant, deux grands plats ouvrés de porcelaine, deux touques, bateaux ou bouts de table, vertes de porcelaine, un lavoir à laver les mains (un bol à laver les mains) et une gardemenger (plat couvert) de pourcelaine ouvré; une jatte gingembre."
Ce fragment d'un service de table, destiné au dressoir du roi de France, fut sans doute le premier exemple notable de l'usage de cette poterie qui devait mettre trois siècles à se répandre.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 28 novembre 1908.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire