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lundi 27 novembre 2017

Les ascensions fatales.

Les ascensions fatales.

L'Echo des Alpes a publié une statistique des accidents qui se sont produits dans l'ascension des Alpes suisses depuis 1859 jusqu'à 1886. Pendant cette période, on a compté 80 accidents, dans lesquels 134 personnes ont perdu la vie.
Ces 134 victimes se dénombrent ainsi: 40 guides ou porteurs, 80 touristes, 11 ouvriers en voyage, 2 moines de Saint-Bernard et 1 chercheur de cristaux. Dans six cas, seize personnes sont mortes d'épuisement, de froid ou de quelque affection organique; dans quatorze accidents, il y eut quinze personnes tuées en tombant dans des crevasses; dans dix, quinze personnes furent tuées en glissant sur la glace et dans trente-cinq, il y en eut quarante et une qui périrent pour avoir glissé sur l'herbe ou sur la roche; dans quatre cas, quatre personnes furent tuées par la chute des pierres; vingt-sept furent écrasées par des avalanches; et dans quatre cas, seize personnes furent englouties en marchant sur la neige ou la glace trop peu consistante.
Il résulte de ceci que les accidents provenant de glissement sur les rochers ou sur le gazon sont les plus nombreux, et il est probable que les principales causes en sont les chaussures mal entendues; cependant, l'imprudence et le manque de soins ont une grande part dans ces malheurs. Ainsi, dans seize accidents, les ascensionnistes n'étaient pas réunis par une corde; dans vingt-huit, les victimes étaient ou isolées, ou non accompagnées d'un guide. Le mauvais temps fut la cause de quatorze accidents; dans vingt-huit, les touristes étaient attachés à une corde pour passer des endroits où le chute de l'un devait fatalement entraîner celle des autres; et dans vingt-deux, c'est l'ignorance complète de la condition de la neige sur laquelle on s'aventurait qui causa l'accident.
Au Mont-Blanc, pendant une période de seize ans, de 1859 à 1875, il y eut 673 ascensions, dont 25 se terminèrent par une catastrophe; ce qui fait à peu près une mort pour 26 ascensions, ou un peu moins de 4 pour cent.

Journal des Voyages, dimanche 27 mars 1887.

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