Singuliers cadeaux de noce.
Il y a d'habitude une grande monotonie à lire les listes de cadeaux de mariage: c'est toujours le collier de perles, les vraies dentelles, la montre enrichie de brillants, l'argenterie, les fourrures, etc., etc., offerts par les parents et les amis des jeunes mariés. C'est pourquoi nous voulons citer les cadeaux vraiment originaux.
Le propriétaire d'un journal russe, le "Novoïe Vremya" dota sa fille en lui donnant à vie, le bénéfice d'une des pages d'annonces de son journal, ce qui représentait un revenu annuel d'environ 75.000 francs.
Un autre père généreux, M. Henry Hodjson, de Saint-Louis, donna, à la première de ses filles, pour trouver un mari, son poids en or; à la seconde, son poids en argent et à la troisième son poids en billon.
Quand la fille de Frau Necker, la propriétaire d'une ménagerie, épousa Herr Schneider, il y a quelques années, la mère donna en dot à sa fille, un éléphant, un lion et quelques autres animaux féroces qui devaient former le noyau d'une ménagerie rivale.
Mais peut-être le plus original de tous les cadeaux fut celui qu'offrit à sa fille, la veille de son mariage, un riche commerçant de Londres. C'était un tout petit livre, modestement relié.
Il avait l'air de valoir tout juste 1 shilling (25 sous!)
Mais quand l'heureuse jeune femme l'ouvrit, elle trouva que chacune des pages du livre, était un billet de banque d'une valeur de 2.500 francs.
La façon d'utiliser le volume était expliqué dans la préface qui disait qu'un billet devait être enlevé et dépensé à chaque anniversaire du mariage. Et il y avait cent pages!
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 6 décembre 1908.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire