Le lion du marabout.
Tous les ans, à certaines époques, on remarque dans les rues d'Alger un énorme lion conduit par des Arabes et des nègres et tenu en laisse par une corde en poil de chameau. Ces indigènes vendent des amulettes et reçoivent des aumônes pour le compte d'un marabout qui est en grande vénération dans toute la province d'Alger.
La coutume de promener ainsi ce lion est déjà ancienne et la légende qui court dans le peuple est assez curieuse.
Le vénérable marabout au profit duquel se fait la quête a reçu du ciel un pouvoir surnaturel. Ce pouvoir s'étend spécialement sur les animaux féroces qui d'eux-mêmes viennent lui rendre hommage. Ainsi le lion qui accompagne les quêteurs n'est jamais le même. Ces derniers vous racontent que, aussitôt leur quête faite, ils chassent leur lion en rentrant au marabout, et que cette bête retourne dans les fourrés d'où elle vient. L'année suivante un nouveau lion vient se constituer prisonnier à l'époque déterminée et se laisse passer la corde au cou pour assister à la quête.
Cette teinte de merveilleux, à laquelle ne se laissent pas prendre les Européens, n'est pas sans influencer vivement les arabes, et la quête s'en ressent largement.
M. V.
Le Monde illustré, 2 janvier 1864.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire