L'ex-doyen Brouardel.
Petit et vif, l’œil du professeur Brouardel s'intéresse à tous les détails. Soit qu'il fût à la Morgue ou à la Faculté, son regard dévisageait et s'enfonçait comme une vrille. L'autopsie n'a pour lui aucun secret. Il saisit les moindres différences de coloration, les variations des tissus, et il diagnostique dans l'assassinat le temps de la mort, ses phases et ses mystères. De même dans les troubles scolaires, quand il était doyen, il déchiffrait l'esprit qui présidait à la révolution des étudiants, il devinait leur côté faible et savait comment il fallait les apaiser.
L'habitude des cadavres lui a donné le sang-froid qui en impose aux vivants, et Dieu sait, les troubles actuels le prouvent, si les étudiants en médecine sont bien vivants!
Aussi, lorsque la masse des jeunes était en ébullition, voyait-on apparaître, les mains dans les poches de son veston, le cigare figé dans le bout d'ambre dont lentement et mathématiquement s'échappaient de grosses volutes, le haut de forme légèrement en arrière, le doyen de la Faculté, calme et froid, avec un pli de raillerie qui sabrait sa commissure labiale. Et d'un ton monotone, coupant, cet homme, faisait face au bruit, calmait son auditoire et parvenait à lui démontrer qu'il avait tort, malgré qu'il eût parfaitement raison. Politicien habile avec ses étudiants, il le fut aussi à l'étranger, lorsqu'il fut mêlé aux affaires concernant Cornélius Herz. On se souvient de son rapport et des polémiques qu'il souleva.
Aimable pour ses administrés, ce qui le différencie du doyen actuel; accessible, d'après la chronique secrète, aux recommandations; galant avec les étudiantes ainsi que le révèle la chanson
Aimable pour ses administrés, ce qui le différencie du doyen actuel; accessible, d'après la chronique secrète, aux recommandations; galant avec les étudiantes ainsi que le révèle la chanson
Monsieur le doyen Brouardel
Est plein de galant'rie
Pour les petites demoiselles
Qui nous vienn'nt de Russie.
Je n'en comprends pas la raison,
La faridondaine, la faridondon,
Car ell's n'sont ni jeun's ni jolies
Biribi.
il savait plaire, sans s'attacher d'amitiés solides.
Comme expert, il eut toujours le croc dur pour les confrères accusés et même, dans une affaire retentissante, il chargea durement un médecin pauvre mais honnête, qui n'avait commis comme faute qu'une exécution trop zélée de son devoir et l'erreur de croire qu'on doit tout tenter, même l'impossible, sans recourir à l'assistance d'un doyen.
Au fond, le professeur Brouardel n'est sympathique que superficiellement et ses manœuvres trop habiles n'ont jamais pu, du temps de son activité, lui concilier la popularité.
Et cependant il est connu dans tous les pays.
Ses travaux sur l'hygiène, ses traités médico-légaux sont consultés par tous les médecins du monde, et malgré cela, la Ville de Paris n'a pas adopté ses conclusions contre le tout à l'égout.
Mais ses déductions sont précises. Il écarta dernièrement d'un mot les hypothèses d'un assassinat dans une cause qui passionne encore l'opinion, il conclu d'une phrase à l'intégrité du secret professionnel et, pour convaincre, ce Directeur du Laboratoire de la Morgue se montre sans morgue et familier.
Dr Jacques.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 30 avril 1905.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire