Translate

lundi 28 septembre 2015

L'hygiène du voyage.

Les insolations.

L'insolation risque de frapper ceux qui n'hésitent pas à se mettre en route, par un soleil ardent, après un repas copieux, ou bien ceux qui, pendant leur marche, ont bu, sous le prétexte de se rafraîchir ou de se fortifier, des boissons glacées ou des apéritifs; elle terrasse aussi malheureusement les soldats qui portent des shakos ou des képis trop lourds, qui sont trop serrés dans des tuniques haut boutonnées (qui empêchent la circulation et l'évaporation de l'air à la surface du corps) ; elle sévit enfin sur les personnes qui ne sont pas soucieuses de l'exonération régulière de leurs intestins.
Voici les symptômes qui s'observent chez les personnes atteintes:
On éprouve d'abord à la nuque une cuisson persistante, puis des bouffées de chaleur vous montent au visage; on a la sensation qu'une main de fer vous étreint le cou. Si l'on a la précaution de se mettre aussitôt à l'ombre et d'y prendre un long repos, il arrive souvent que le malaise se dissipe. Mais parfois les accidents deviennent vite inquiétants; le malade éprouve de la lassitude, des vertiges, des bourdonnements d'oreilles, un mal de tête violent; sa respiration devient saccadée et bientôt il tombe évanoui, la face congestionnée. On doit immédiatement dégrafer les vêtements du malade et le coucher par terre, à l'ombre, et dans la position horizontale; surtout ne rien lui faire boire. Il faut se procurer de l'eau froide, lui en appliquer sur toute la tête; si l'on peut trouver de la glace, cela vaudra encore mieux. Le vinaigre pourra servir à le frictionner, surtout aux tempes et dans la région du cœur: on pourra même lui en faire aspirer un peu. De toutes façons, il est nécessaire de courir chercher un médecin, car l'insolation est quelquefois si grave, que la mort peut être presque foudroyante.
Au surplus, amis lecteurs, retenez bien les préceptes suivants et vous ne serez pas frappés d'insolation: Ne partez pas pour une promenade trop longue en plein soleil, après le déjeuner, surtout si le repas a été confortable et le vin abondant; ayez soin de porter des vêtements amples et non serrés au cou, et une coiffure légère munie de soupapes pour aérer votre crâne; ne buvez jamais, dans la cours de vos excursions, de liqueurs glacées ou alcooliques, et surtout, veillez bien exactement, en été, vos... évacuations.

                                                                                                                   Dr Bonenfant.

Le Globe-Trotter, Jeudi 3 juillet 1902.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire