Les aberrations de l'ouïe.
C'est à vous que je m'adresse, madame et aimable lectrice. Veuillez être assez bonne pour demander à l'un de vos hôtes de s'asseoir sur une chaise et de se laisser bander les yeux avec un mouchoir que vous lui attacherez autour de la tête de vos blanches mains.
Là, voilà qui est fait.
Prenez maintenant avec le pouce et l'index de votre main gauche deux pièces de cinq francs (ou deux pièces de 10 centimes) et entre ces deux pièces introduisez le bout de l'index de votre main droite, comme l'indique la figure.
Entourez ensuite de vos bras la tête de votre patient, l'heureux homme!, et placez vos mains dans une position telle que les deux pièces de monnaie se trouvent sur le plan vertical qui séparerait sa tête en deux parties symétriques, c'est à dire qui passerait par l'extrémité de son nez et le milieu de ses deux oreilles.
Dans cette position, retirez brusquement l'index de votre main droite d'entre les deux pièces de monnaie: celles-ci donneront en se rejoignant un son très net. Vous demanderez à votre patient où ce son a été produit, et... il ne pourra vous le dire; il désignera tantôt un point situé à sa droite, tantôt un point situé à sa gauche.
L'expérience qui précède explique comment il arrive quelquefois aux chasseurs d'entendre une alouette chanter et de ne pouvoir pas découvrir l'endroit où se trouve cette alouette. C'est que, dès la première note émise par l'oiseau, le chasseur a tourné la tête dans la direction exacte du volatile, et que les notes suivantes, produite dans le plan vertical dont il a été question, semblent venir de points différents.
Dr Paul Sapiens.
La Science illustrée, 29 août 1891.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire