Translate

jeudi 26 février 2015

Pénélope.

Pénélope.

La statue de Pénélope, par M. Jules Cavelier, exposée d'abord au palais des Beaux-Arts, puis à l'exposition des Tuileries, est l'un des envois les plus remarquables des pensionnaires de l'Académie de France à Rome. La simplicité de la conception, le goût de l'exécution, l'ont classée comme une oeuvre de vrai maître. Elle est aujourd'hui la propriété de M. d'Albert de Luynes.


Pénélope paraît avoir rarement exercé le ciseau des grands sculpteurs de l'antiquité. On ne cite point de statue célèbre, dans l'époque de Phidias et de Praxilète, qui ait traduit la tranquille personnalité de l'épouse fidèle et laborieuse d'Ulysse. Elle fut mieux traitée par la peinture: l'illustre Zeuxis lui consacra un de ses plus fameux tableaux. Mais c'est surtout sur les vases antiques que l'on retrouve souvent la figure de la reine d'Ithaque. On la reconnaît tantôt au fuseau qu'elle tient à la main, tantôt à un petit canard, dont le nom grec semble avoir la même étymologie que celui de Pénélope. Elle porte, d'ailleurs, la robe longue, et ses cheveux sont recueillis à l'arrière par un voile.
Dans la statue de M. Cavelier, Pénélope est indiquée par le fuseau que sa main a laissé renverser sur son genou au moment où le sommeil triomphait de sa longue veille. On ne peut traduire avec plus de sérénité et d'ampleur les paroles du divin poëte:
"Un doux sommeil coule sur les yeux de la fille d'Icare. Inclinée sur son siège, elle s'endort, et son esprit goûte un profond repos dans le séjour des Songes fortunés. alors Minerve lui prête de nouveaux charmes: elle répand sur le visage de Pénélope une essence divine dont le nom est celui de la beauté même; essence que Vénus fait couler sur son corps lorsque, le front ceint de la couronne immortelle, elle va danser avec le chœur aimable des Grâces. Minerve rehausse encore la majesté du port de la reine, et lui donne une blancheur éblouissante qui ternirait celle de l'ivoire que l'on vient de polir."

Magasin pittoresque, octobre 1849.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire