L'épuisement des sources de pétrole.
S'il faut en croire un journal des Etats-Unis, le Globe qui fait autorité, les grands dépôts de pétrole des Etats de New-York et de Pensylvanie seraient en voie d'épuisement rapide et la production quotidienne serait tombée de 100.000 à 43.000 barils au plus.
Il y a eu en tout 60.000 puits creusés dans les deux Etats ci-dessus, dont 40.000 ont fourni du pétrole. Le grand dépôt de Bradford, qui a fourni à la consommation l'énorme quantité de 143 millions de barils est aujourd'hui épuisé. Dans la région de Bradford, les opérations sont devenues nulles ou à peu près. Les champs de pétrole de Oil Creek qui à un moment étonnèrent le monde, sont aujourd'hui presque à sec.
Là où il y a quelques années on trouvait des puits fournissant chaque jour des millions de gallons de liquide inflammable, on ne voit que de minces filons donnant à peine cinq barils par vingt-quatre heures. Les comtés d'Armstrong et de Butler, qui ont fourni jusqu'à ces derniers jours un total de 83.000.000 de barils, n'en contiennent presque plus.
La probabilité de découverte de nouveaux dépôts de pétrole a été fort affaiblie par le résultat à peu près négatif des nombreuses recherches faites pour trouver le gaz naturel. Presque toutes les localités de l'Ouest ont pratiqué chacune deux à quatre forages au moins et à chaque opération, qu'on ait ou non rencontrer du gaz, a eu pour effet de faire constater l'absence du pétrole. Si les cinq cents forages qui se pratiquent en ce moment n'amènent point de résultat satisfaisant l'avenir du pétrole américain paraîtra quelque peu compromis.
Nous donnerons prochainement des détails sur cette intéressante industrie qui, depuis longtemps, n'est plus le monopole des Etats-Unis.
La Petite Revue, deuxième semestre 1889.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire