De quand datent les première promenades de Paris?
Les étranger, de passage à Paris, admirent ses monuments; mais ils admirent aussi et envient même ses belles avenues, ses longs boulevards plantés d'arbres. Les Parisiens en sont fiers, et ils ont raison: peu de villes possèdent d'aussi agréables promenades.
Croirait-on que jusqu'en 1616, Paris ne possédait pas une seule avenue plantée d'arbres d'une longueur d'un kilomètre? Qu'en pensent les promeneurs des grands boulevards et de l'avenue des Champs Elysées?
Ce fut la régente Marie de Médicis qui, pendant la minorité de Louis XIV, réalisa pour la première fois cette chose qui, aujourd'hui, nous semble si simple et qui, à l'époque, fit grand bruit: elle fit planter d'arbres le Cours la Reine, qui aussitôt devint la promenade favorite des belles dames du Louvre. Selon la mode du temps, elles s'y montraient masquées (ces masques, du reste, sont les ancêtres de la voilette actuelle)
Les veuves ne pouvaient pas y faire figure: elle s'assemblaient toutes dans une allée transversale qui leur était concédée. C'est aujourd'hui l'avenue Montaigne, qui longtemps s'appela l'allée des Veuves.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 25 octobre 1903.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire