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dimanche 22 février 2015

Chronique du Journal du Dimanche.

Chronique.

Les chaleurs extraordinaires de l'été qui vient de finir ont amené de nombreux orages et multiplié les phénomènes produits par le tonnerre.
Le plus remarquable a eu lieu dans le département de Seine-et-Marne.
Une femme était dans un champ, occupée à garder une vache. Au moment où éclata l'orage, elle se réfugia sous un arbre; mais aussitôt une forte détonation retentit: la vache fut tuée par le fluide électrique, et la paysanne resta étendue sans mouvement sur le sol.
Après ce coup de foudre, le temps s'éclaircit.
On arriva au secours de la paysanne, et des soins empressés la rendirent à l'existence; mais ce qu'il y a de singulier, c'est qu'en entr'ouvrant ses vêtements pour qu'elle pût mieux respirer, on vit parfaitement gravée sur sa poitrine l'image de la vache qui venait d'être tuée.
On a amené cette paysanne à Paris, où elle sera présentée à l'Académie des sciences.
Ce fait est vraiment merveilleux, et cependant ces sortes de miracles se sont déjà souvent produits.
Franklin raconte qu'un homme, placé sur le seuil d'une maison, vit la foudre tomber sur un arbre en face de lui, et que sur la poitrine de cet homme on trouva empreinte l'image de l'arbre foudroyé.
En 1841, dans le département d'Indre-et-Loire, le tonnerre tomba sur un magistrat et sur un garçon meunier, qui s'étaient réfugiés ensemble sous un peuplier. Sur la poitrine de ces deux hommes on trouva le dessin exact des branches de peuplier.
Dans un comte rendu de l'Académie des sciences (25 janvier 1847) , on lit qu'une dame de Lugano, assise près d'une fenêtre pendant l'orage, éprouva tout à coup une commotion violente. Elle n'en ressentit pas d'autre mal; mais une fleur, qui se trouvait assurément sur le passage du fluide électrique, fut parfaitement imprimée sur sa jambe, où elle resta toujours aussi visible que le premier jour.
En septembre 1825, le brigantin il Buon Servo était à l'ancre dans la baie d'Armizo, lorsqu'il fut frappé par la foudre. D'après certaines idées superstitieuses, les mariniers ioniens ont la coutume d'attacher au mât de misaine un fer à cheval. Un homme assis au pied de ce mât fut tué par le tonnerre; et, quoique ses habits ne portassent aucune trace de brûlure, on trouva sur son dos le dessin exactement reproduit du fer à cheval.
Un autre brigantin fut aussi atteint par l'orage lorsqu'il se trouvait dans la rade de Zante. En ce moment, cinq mariniers étaient à la proue; trois veillaient, deux dormaient. Un de ces derniers fut tué. Lorsqu'on le déshabilla, on vit imprimé au-dessous de sa mamelle gauche un numéro 44 très-bien formé, et tout à fait identique à un nombre de métal placé à un des agrès du bâtiment dans le trajet suivi par la foudre.
Il est encore bien d'autres phénomènes semblables qu'on pourrait citer.
La science est parfaitement éclairée sur les transports de matière opérés par la foudre, et qu'on pourrait appeler le daguerréotype du tonnerre.
On voit bien positivement par là qu'il ne faut pas nier ce qu'on ne comprend pas.

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Les jeux cruels sont toujours de vilains amusements, et, malgré leur nom de jeux, il ne peut en venir que de fâcheux résultats.
Dans les ferrades, ou course de taureaux noirs de la Camargue, après les combats que ces animaux sont forcés d'engager avec de jeunes Provençaux, on leur rend la liberté et ils se sauvent éperdus dans les campagnes d'où ils sont venus. En chemin, attirés par le feu des locomotives comme les papillons par la lumière, ils se jettent sous les convois, et on vient de compter dix de ces taureaux tués sur les chemins de fer. Non-seulement ils se trouvent ainsi victimes de la fantaisie des Provençaux lorsqu'ils ne leur demandaient nullement à se mesurer avec eux, mais ils exposent grandement la vie des voyageurs.

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On rapporte que dans le Texas un jeune homme et une jeune fille, contrariés dans leurs amours, s'enfuirent à cheval, emmenant par précaution avec eux un membre du clergé pour bénir leur mariage.
Mais le père de la demoiselle suivait de près le couple fugitif. Il allait l'atteindre lorsque la jeune amazone cria de son cheval au ministre de la religion galopant à ses côtés:
- Ne pourriez-vous pas, mon père, nous marier chemin faisant?
La chose n'était pas impossible: le bon ministre commença de suite le rituel, et il avait déjà prononcé les paroles sacramentelles au moment où le père saisissait la bride du cheval de sa fille.
Celui-ci resta tellement émerveillé de cette manière de procéder aussi neuve qu'expéditive, qu'il donna aussi son consentement et sa bénédiction aux époux sans vider l'étrier.

                                                                                                               Paul de Couder.

Journal du Dimanche, 1er novembre 1857.

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