Une plaquette en bronze.
On donne le nom de plaquette à de petits bas-reliefs en métal, le plus souvent en bronze, qui sont très-recherchés par les amateurs, et forment une branche parfaitement caractérisée de la petite sculpture.
Le quinzième et le seizième siècles nous ont laissés de gracieux spécimens de ces petits tableaux en bas-relief, destinés soit à servir d'ornement isolés, soit à être présentés comme Paix (Pax) à l'adoration des fidèles. De célèbres artistes de la renaissance, tels que Pollajolo, Francia, Belli et Jean de Bologne, n'ont pas dédaigné de travailler à des plaquettes, que leur petitesse ne défend pas de rapprocher des grandes œuvres de ces mêmes maîtres.
Au milieu du petit ovale ici gravé, Scipion est debout (Sur le petit piédestal qui le supporte, on lit: P. SCIP. AFR.). Il remet au roi africain sa femme captive.
A sa droite est la captive inclinée et les mains jointes; à sa gauche, l'époux tombant à genoux, la main appuyée sur son cœur. Sur le second plan sont quatre figurines, dont deux portent sur la tête des vases, et deux autre semblent représenter des guerriers romains, dont l'un est appuyé sur sa lance. Au bas on lit la signature habituelle du maître: VALE. VI. F. (Valerius Vicentinus fecit)
Valerio Belli, dit Valerio Vicentino, est un célèbre orfèvre né à Vicence vers la fin du quinzième siècle, très-connu dans l'histoire de l'art italien et mentionné par Vasari. Il était surtout célèbres par ses camées. Un coffret en cristal de roche, avec vingt-quatre scènes de la vie du Christ gravées en creux, est un de ses plus beaux ouvrages; c'est le bel ornement du cabinet des gemmes, dans la galerie des offices, à Florence.
La plaquette en bronze dont nous donnons la reproduction paraît être aussi l'épreuve d'une gemme ou d'une intaille; elle est d'une délicatesse exquise et porte le cachet des œuvres de maître: un style correct et sévère, peut-être un peu trop empreint d'une monotonie classique dans les têtes et les draperies, qui se ressemblent et se répètent trop.
Les plaquettes de ce maître sont très-recherchées, bien qu'elles ne soient point très-rares; elle portent tantôt son nom, tantôt des abréviations diverses, tantôt les simples initiales V. V. F.
Le Magasin pittoresque, janvier 1875.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire