Un éteignoir du seizième siècle.
L'éteignoir de la collection de M. Delaharche, que l'on a pu voir l'automne dernier à l'Exposition de l'Union centrale des beaux-arts appliqués à l'industrie, est en fer et peut appartenir au quinzième ou seizième siècle.
On trouve dans les anciens inventaires la mention d'ustensiles de ce genre; ils sont quelquefois désignés sous le nom d'antonnoire ou entonnoire, peut-être parce qu'ils avaient la forme de l'objet encore ainsi nommé: cette ressemblance est sensible dans la tête coiffée d'un capuchon pointu que l'on a sous les yeux.
Il est permis de croire que l'usage de l'éteignoir remonte beaucoup plus haut que les anciennes mentions que l'on en trouve. En effet, on a dû en sentir le besoin aussitôt que l'on a commencé à se servir de chandelles de cire, de suif ou de résine; or, les unes et les autres ont été employées non-seulement pendant tout le moyen âge, les premières étant plus particulièrement réservées au service du culte, mais on sait même qu'on les a connues dès l'antiquité la plus reculée, et qu'elles ont peut-être précédé en Grèce et en Italie l'habitude de brûler de l'huile.
Le Magasin pittoresque, août 1875.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire