La guerre aux pantalons.
Le chapeau de haute forme est en train de disparaître, d'une manière lente mais sûre, après un siècle de tyrannie. Le même sort est réservé aux pantalons dans un avenir très prochain. Déjà, ce vêtement éminemment masculin doit lutter contre l'usage, de plus en plus répandu des culottes. Celles-ci sont de rigueur dans tous les sports, et il est rare qu'on ne les emploie pas dans les costumes de chasse et de campagne.
D'ailleurs, la mode est changeante, c'est pour cela qu'elle est peut-être l'affaire des femmes, et ce qu'on regarde aujourd'hui comme ridicule, deviendra l'élégance de demain.
La coutume moderne des pantalons provient de l'uniforme qu'adopta le duc de Willington pour son armée, durant la guerre d'Espagne. Au début, ils reçurent le nom du terrible ennemi de Napoléon.
Au commencement du XIXe siècle, on ne permettait pas l'entrée des bals à ceux qui portaient des pantalons, et jusqu'en 1814, les dames refusèrent de danser avec les cavaliers qui avaient accoutumé de se vêtir de la sorte.
Le duc de Wellington, lui-même, le héros de Waterloo, qui, portant des pantalons, se présenta un soir dans une réunion officielle, se vit très courtoisement prié de se retirer. Le duc sortit immédiatement, comprenant qu'il était plus facile de lutter contre Bonaparte que contre la mode.
Avec une plus grande rapidité qu'en France et en Angleterre, l'usage des pantalons se généralisa aux Etats-Unis. C'est ce qu'assure lord Carlisle dans une lettre écrite d'Amérique, en 1778. Cet homme illustre disait que sur les bords du fleuve Delaware, les moustiques étaient gros comme des moineaux et que pour se protéger contre eux, il portait des pantalons, comme d'ailleurs tous les hommes de la contrée.
On raconte qu'un riche fermier de Sheffield, rentrant dans son pays après avoir fait un séjour à Londres, surprit ses concitoyens avec un vêtement étrange. Ceux-ci le reçurent avec force plaisanteries, lui disant: "Vous vous êtes donc mis deux tuyaux de cheminée en guise de culotte?"
Mais l'usage des "tuyaux de cheminée", fit des progrès rapides. Vers 1830, rares étaient les hommes de bon goût qui n'en portaient point. Et voilà qu'ils tendent à disparaître!
En somme, les pantalons sont d'un usage récent, et il se pourrait bien qu'ils n'eussent point la vie aussi dure que le chapeau de haute forme et que nous ne fussions point dans le cas de fêter leur centenaire!
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 19 janvier 1908.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire