Le square Montholon.
Nos lecteurs se rappelleront peut-être qu'il y a trois mois nous avons donné une vue des démolitions nécessitées par le percement de la rue Lafayette.
Sur l'emplacement même que représentait notre dessin de l'époque, a été construit un de ces jolis jardins comme il s'en fait dans tous les nouveaux quartiers, et le nouveau square apparaît au milieu des ruines amoncelées de tous côtés par les démolitions comme une verte oasis au milieu de la plaine aride.
Le square Montholon est un peu plus resserré que la plupart de ceux qui ont été ouverts depuis quelque temps. Son peu d'étendue relative tient à l'agglomération des voies de circulation qui l'entourent. Sa forme est ovale, et il est entouré par une grille en fonte qui est complètement posée.
Il offre ceci de remarquable, c'est que toute sa partie centrale est creusée en bassin, dont les talus en pente sont recouverts de verdure et plantés d'arbres et d'arbustes, et dont le fond est occupé par une nappe d'eau qui sort d'un rocher disposé en forme de grotte.
Les habitants du quartier n'auront point à attendre pendant de longues années que la végétation ait acquis assez de développement pour offrir tous ses avantages, car les arbres et les plantes ont été transportés à l'état adulte, et un étranger pourrait croire que ce jardin public, improvisé en un mois, compte plus de vingt ans d'existence.
La vue que nous donnons aujourd'hui représente exactement l'état actuel du nouveau square.
Les chaises sont déjà disposées dans les allées pour recevoir les promeneurs fatigués, et la profusion d'arbres verts qui décorent les massifs cause assez d'illusions pour faire croire un moment que nous sommes sortis d'hiver. Le système des bancs publics est à dossiers inclinés dans le genre de ceux du parc Monceau.
M. V.
Le Monde illustré, 16 janvier 1864.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire