Fête donnée sur la glace par les patineurs de Péronne.
Paris n'a pas eu seul le privilège des fêtes de patineurs pendant les quelques jours de gelée qui ont signalé le commencement du mois.
La petite ville de Péronne, qui s'élève au milieu des marais, sur la rive droite de la Somme, a donné ou plutôt improvisé sur la glace une fête de nuit qui, à ce que nous rapporte notre correspondant, présentait un coup d’œil magique.
Cette fête, organisée par les amateurs de la ville, a eu lieu le 14 janvier à huit heures du soir, et est ainsi racontée par un journal de la localité:
" Une tente illuminée à Giorno par des lanternes vénitiennes, avait été dressée pour la fanfare. Au centre d'un vaste cercle de curieux, les patineurs, munis chacun d'une torche, éclairés du reste par les reflets étranges que projetaient les feux de bengale, s'élançaient dans tous les sens, se croisaient, se poursuivaient, ou formaient des rondes du plus fantastique effet, tandis qu'éclataient les pétards, que détonnaient les coups de pistolets, que les fusées partaient avec furie, faisant dans les ténèbres du ciel de lumineuses trouées et que les musiciens, mis en verve par la magie de cette scène, pétrissaient le cuivre sous leurs doigts et jetaient aux échos leurs plus joyeuses, leurs plus entraînantes fanfares.
" L’œil avait peine à suivre la course vertigineuse des patineurs et à saisir le détail de leurs costumes. A cette fête improvisée, et réussie comme tout ce qui s'improvise, il ne manquait, je crois, aucun des habiles patineurs d'une ville qui en compte tant."
Nous n'ajouterons rien à cette description faite de visu et nous remercions nos aimables correspondants de leur bienveillante obligeance.
A. H.
Le Monde illustré, 30 janvier 1864.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire