Un pays où les femmes ne se marient que par amour.
En Birmanie, la polygamie, les harems, le mépris pour les veuves, tous les anciens usages qui subsistent encore en Inde, sont abolis. Les femmes se marient au même âge que dans les pays européens et seulement lorsqu'elles ont acquis quelque expérience de la vie et du monde. Elles sont libres de se marier lorsqu'elles le désirent, et jamais on ne les oblige à épouser l'homme qu'elles n'ont pas choisi. La Birmane ne se marie jamais que par amour.
Depuis des siècles déjà, le femme possède, en Birmanie, le droit de propriété et ce qu'elle acquiert pendant le mariage devient son bien propre.
Au premier abord, la simplicité des lois matrimoniales semble bizarre aux étrangers, mais ceux-ci reconnaissent bientôt qu'en dépit de tout, la Birmane est une femme instruite, modeste et d'une éducation supérieure.
Le divorce, en Birmanie, s'accomplit de façon très simple. Quand les deux époux ont acquis la certitude qu'il leur est impossible de continuer plus longtemps la vie commune, la femme achète deux bougies d'égale longueur, spécialement destinées aux couple désunis. Le mari et la femme allument chacun une bougie en même temps. Plein d'anxiété, le couple observe les deux lumières car, selon la coutume populaire, la bougie qui s'éteint la première indique l'époux qui doit quitter la maison. Il n'a le droit d'emporter que les vêtements qu'il a sur lui. L'autre, au contraire, conserve tout ce qui reste.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 4 mars 1906.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire