Translate

mercredi 5 mars 2014

Un moyen de se faire bien comprendre.

Un moyen de se faire bien comprendre.

Le savant François Arago, alors qu'il était directeur de l'Observatoire, faisait des cours d'astronomie qui sont demeurés célèbres. 
Il était parvenu à démontrer, sans le secours des mathématiques, tous les mouvements des astres; aussi avait-il pour auditeurs non seulement des gens instruits et préparés à ces études ardues, mais de simples curieux, ignorant les premières notions de géométrie et d'algèbre.
Cette puissance de vulgarisation scientifique, personne ne l'a possédé à un plus haut degré qu'Arago.
Un jour, après une de ses leçons, il se reposait dans un petit local servant de vestiaire aux professeurs, quand un de ses amis lui demanda par quelle magie il savait donner à ses explications une si grande clarté.
"C'est bien simple, répondit Arago; au moment où je monte en chaire, je parcours du regard mon auditoire, je choisis la personne qui me paraît avoir la physionomie la moins intelligente, la plus stupide pour dire le mot, et c'est à elle que je m'adresse: tant que je ne crois pas voir sur son visage qu'elle a bien compris, je m'efforce d'expliquer plus clairement encore mon sujet."
A ce moment même, la porte s'ouvre, et on voit entrer un monsieur de mise très convenable, mais dont le visage ne dénote pas, tant s'en faut, la plus vive intelligence. Il s'avance timidement et, arrivé auprès d'Arago, s'incline avec respect, et se met à balbutier:
"Maître! je tenais à vous remercier!... Oui,... c'est toujours moi que vous regardez pendant vos leçons, et on croirait vraiment que c'est pour moi seul que vous les faites!"

Mon journal, Recueil hebdomadaire illustré pour les enfants, 23 juin 1894.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire