Translate

lundi 17 mars 2014

Le constipé récalcitrant.

Le constipé récalcitrant.

Scène première.

Le médecin de campagne. - Qu'est-ce que j'apprends, la mère Brulé? Le père Brulé a eu une congestion?
La mère Brulé. - Congexion!... Eh! je l'sais t'y, moi? Ça y a pris quasiment eune évie de ... Il était d'là, tenez, à affuter sa serpe; t't'à coup v'là qu'y devient violet, et pis bleu, et pis noir comme eun' prune à cochons. "Bon gueux, qu'y dit, en v'la une affaire, qu'y dit; à c'r'heure ici, qu'y dit, j'vois pus ren du tout!..." Et là d'sus, y s'fout par terre!... J'l'on traîné jusqu'à not lit, ous qu'il est toujours. C'est-y q'vous voulez pas l'voir?
Le médecin.-Si fait!

La Brulé introduit le médecin et tire les rideaux du lit. Apparition du père Brulé. Il n'est pas fier, le père Brulé, non, il n'est pas fier pour deux sous. Il s'efforce d'exposer son cas et il accouche difficilement de syllabes inarticulées.

La Brulé. -R'gardez-moi c'te gueule qu'il a! J'cré ben qu'y va tourner de l'oeil.
Le médecin.-Diable!... Diable! (un silence) Dites-moi, la mère, depuis qu'il a été frappé a-t-il été aux cabinets?
La Brulé. -Si n'a été aux cabinets?
Le médecin.-Oui.
La Brulé. -Ben sur non, y y a point été.
Le médecin, illuminé. -Faut le purger, alors, et vivement! Vous allez, la mère Brulé, courir chez le pharmacien dare-dare, acheter trente grammes d'huile de ricin que vous ferez avaler à votre homme dans un petit peu de café noir. Voici l'ordonnance.
La Brulé, rêveuse.- Je n'aurons-t'y pour beaucoup d'argent?
Le médecin.-Faites ce que je vous dit, je reviendrai demain.

Scène II

Le médecin, qui entre. - Eh bien, la mère Brulé, comment va le malade?
La Brulé. -Ça va point trop fort tout de même.
Le médecin.-Non?

La mère Brulé tire les rideaux du lit. Deuxième apparition du père Brulé qui est encore moins fier que la veille et qui persiste, d'une voix qui n'est plus qu'une chimère, à vouloir exposer son cas.

La Brulé, admirative. -C'te gueule!... C'te gueule!
Le médecin, alarmiste. -Bigre!... (un temps) Et au fait, la mère, a-t-il été aux cabinets d'une façon un peu...confortable?
La Brulé. -Y y a s'ment point été du tout.
Le médecin.-Comment, pas du tout?
La Brulé. -Ma foi, non!
Le médecin, qui insiste.-Du tout? pas du tout? si peu que ce soit?
La Brulé. -Quand j'vous l'dit!
Le médecin.-C'est surprenant, voici un cas de constipation rebelle contre lequel il convient d'agir avec la plus grande énergie.-La mère Brulé, vous allez, retourner chez le pharmacien, acheter pour le père Brulé, à qui vous les ferez prendre de suite, cinquante grammes d'huile de ricin.
La Brulé, inquiète. -C'est que j'n'ons point beaucoup d'l'argent.
Le médecin.-Faites donc ce que je vous dis encore une fois. Je reviendrai demain, bonsoir.

Scène III

Le médecin, avant même d'avoir regardé la figure du père Brulé. -Combien de fois, la mère Brulé, le père Brulé a-t-il été aux cabinets?
La Brulé. -Pas eun'seule.
Le médecin.-Pas... -Ah! par exemple, elle est un peu raide, celle-là! Certes, dans ma longue carrière, j'ai vu des gens bien constipés. (Hors de lui) La Brulé, , vous allez faire prendre à votre homme quatre-vingt grammes d'huile de ricin, cent grammes de magnésie anglaise mélangée à un litre de limonade Roger, une bouteille d'Hunyadi-Janos, quatorze cachets d'aloès et dix-huit cachets de rhubarbe!
La Brulé, éplorée. -Bon Dieu, j'vous nous ruiner!
Le médecin. -Je m'en fous! Voila l'ordonnance. Il nous embête, à la fin, avec sa constipation.

Il sort.


Scène IV et dernière.

Le médecin, entrant. -Le père Brulé, cette fois-ci, a été aux cabinets, je pense?
La Brulé. -Non.
Le médecin. -Le père Brulé, dites-vous, n'a pas été aux cabinets?
La Brulé. -Non.

Le médecin tire son mouchoir et essuie son front baigné de sueur.

La Brulé, après un temps. -Seulement, j'oubliais de vous dire; il est claqué.
Le médecin. -Ah! bah!
La Brulé. -Oui, il a rendu l'âme à c'matin, le pauvr'homme... en faisant ses nécessités.
Le médecin, ahuri. -Ses nécessités?... Qu'est-ce que vous me chantez-là? Voila quatre jours que vous me dites qu'il n'allait pas aux cabinets!
La Brulé, grande comme le monde. -Non... il allait su'el'fumier.

                                                                                                     Georges Courteline.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 25 février 1906.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire