Translate

lundi 28 novembre 2016

L'enlèvement des ordures à Londres.

L'enlèvement des ordures à Londres.

Il est encore, à Londres, des rues où les ordures ménagères sont enlevées tout prosaïquement, de même qu'à Paris, par des voitures à chevaux; mais dans certains quartiers plus favorisés, on emploie déjà la locomotion automobile; ainsi, dans le quartier de Soho, qu'habitent nombre de français et d'Italiens, et où fut pris le dessin que nous donnons.




Comme chez nous, les odeurs sont descendues dans de grandes boîtes de zinc ou même de bois, et comme chez nous aussi, avant le passage du chariot collecteur, et jusqu'au dernier moment, les chiffonniers, les pauvres femmes viennent chercher, parmi les détritus de toutes sortes, quelque aubaine, sous forme de vieux chiffons, de vieux linge.
Puis, à la première heure du jour, arrive le tracteur automobile, remorquant, suivant les cas, un ou deux chariots. Ces tracteurs, numérotés, portent, en plus, des noms qui les distinguent, comme autrefois nos anciennes locomotives. C'est ainsi que celui que représente notre dessin s'appelle la City of Westminster; ce qui est un bien beau nom pour un vulgaire remorqueur de chars à ordures. Mais mieux vaut encore poétiser des choses très banales que d'avilir les plus nobles.

L'Illustration, samedi 7 décembre 1901.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire