Translate

mercredi 9 novembre 2016

Les scies.

Les scies.


Le bruit d'une scie en mouvement à travers pierre ou bois est de ceux dont on se passerait, car il est particulièrement désagréable. Aussi s'explique-t-on que cet honnête instrument de menuiserie ait servi de parrain à la phrase inepte ou assommante et cent fois répétée.
On croit assez généralement que la "scie" a prit naissance dans les ateliers des rapins joyeux. C'est ce "bon Lafontaine" qui, très involontairement d'ailleurs, mit en cours la première scie connue, qui date donc du XVIIe siècle.
Le grand fabuliste était le plus distrait des hommes. Un jour qu'il passait devant Notre-Dame, il y entra pendant qu'on y chantait les Lamentations. Et, comme le nez en l'air, il semblait penser à tout autre chose qu'à l'office, un voisin charitable lui passa un livre d'heures pour le rappeler au respect du Saint Lieu.
Lafontaine tourne les pages, tombe sur Baruch, lit avec enthousiasme et, pénétré des beautés littéraires qu'il vient d'apercevoir, sort précipitamment de Notre-Dame, où il oublie son chapeau, et happe au passage tous les gens qu'il rencontre en leur disant: "Avez-vous lu Baruch?"
La jeunesse parisienne s'amusa beaucoup de l'incident et pendant longtemps on s'aborda partout avec ces mots: "Avez-vous lu Baruch?".
L'une des scies les plus populaires à Paris date du Second Empire. Un campagnard, venu pour la fête de l'Empereur, égara son camarade de route en débarquant du train de plaisir:
"Avez-vous vu Lambert!" clamait-il dans la gare.
Immédiatement, le mot fit fortune et, ce soir-là, les réjouissances du quinze Août furent traversées de la scie naissante: "Avez-vous vu Lambert?"
D'autres scies parisiennes ont des origines moins pittoresques: "Et ta sœur?", "On dirait du veau!" se réclament d'ineptes chansons du café-concert.
Une scie sans paroles, mais prodigieusement agaçante, fut le petit objet appelé cri-cri parce que sous la pression des doigts, il imitait un bruissement de cigale. Les Parisiens s'en énervèrent, mais l'achetèrent avec tant d'entrain que l'inventeur a gagné un million.
Il y eut encore parmi les scies du boulevard: "Edgar!" exclamation de condoléances. Edgar était un chimpanzé qui mourut de nostalgie au Jardin des Plantes.
Puis: "Demandez le pain et le Brie", parodie de "Voilà les Paï-Pi-Bri", tribu amenée par un barnum au Jardin d'Acclimatation.
Parmi les "scies" distinguées, il y eut "Boudreau manque de prestige", métaphore très à la mode, dans les salons du Second Empire et, "Rendez l'encrier" qui fit les beaux jours des cercles athéniens de la rive gauche.
Il s'agissait, à l'origine, d'un professeur bien connu du Collège de France auxquels ses auditeurs fervents avaient offert un encrier d'honneur. Ledit professeur ayant, par la suite, changé d'opinions politiques, ses anciens admirateurs, devenu ses adversaires, ne fréquentaient plus ses cours que pour lui crier: "Rendez l'encrier!".

                                                                                                                             Michel Saint-Yves.

Les Veillées des Chaumières, 27 novembre 1901.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire