Jean Moréas.
Ce n'est pas sans un sentiment de profond respect que je trace le nom d'un descendant de Missolonghi, M. Papadiamantopoulos, plus simplement Jean Moréas.
Grec d'origine et de naissance, M. Moréas s'est mis en tête de devenir poète français, et il y est presque parvenu, bien qu'il ait pris le chemin le plus long.
Il a commencé par se faire admettre dans le groupe des Décadents, écrivains célèbres par l'obscurité de leur style et qui reconnaissaient comme maître Stéphane Mallarmé. Entre tous ses compagnons, M. Moréas se faisait remarquer par son mépris de la langue et de la prosodie française; il écrivait des vers faits comme ceux-ci:
Malignité, toujours de travers sonnée, heure, ou qui que tu sois...
ou encore:
Sur la croix des Quatre-Chemins, les Mystes
Tracent des pentalphes
Et leurs mitres
Mirent la lune rétrograde.
Mais ces jeux d'esprit lassèrent le jeune poète qui, changeant un peu sa manière, fonda avec quelques amis, tels que: MM Maurice Barrès, Laurent Taihade, Goudeau, Ch. Morice, un nouveau groupe: les Symbolistes et rédigea un manifeste que le Figaro daigna publier en 1886. Tel avait été l'excès des fantaisies décadentes que la création de l'école symboliste, encore toute encombrée de formules énigmatiques, doit être cependant regardée comme un premier pas de M. Jean Moréas dans la voie du bon sens.
Son évolution s'acheva par la création d'une autre école, l'école romane, qui eut, elle aussi, l'honneur d'être présentée au public par le Figaro en 1891. Hugues Rebell, le critique Charles Maurras firent partie du nouveau groupe, dont la règle la plus sévère, et non la moins curieuse, interdit à ses membres de publier aucun vers sans l'assentiment du chef.
Avec une discipline aussi rigoureuse, il ne doit sortir de cette maison que d'excellents produits, et tout consommateur est en droit de réclamer énergiquement si les poésies qu'on lui sert ne sont pas faites dans le goût classique le plus pur.
M. Jean Moréas a donc aujourd'hui renié le décadentisme et le symbolisme où je ne sais quelle aberration avait jeté ce fils de la nation qui a le plus chéri la clarté, la sagesse et les arts. Il ne lui reste, de ses antiques efforts de rénovation, qu'un irrésistible besoin d'accrocher à ses vers des mots oubliés depuis Rabelais, qui font tout juste l'effet d'un Teniers entre deux Bonnats. Il faut pardonner cette petite manie à M. Moréas, qui n'en est pas moins un homme d'esprit, comme le prouve cette anecdote que nous a compté M. Jules Bois: un mystique russe alla frapper, un après-midi, à la porte du poète, qui sauta de son lit pour lui ouvrir. Le visiteur, le saluant:
- Maître, lui dit-il, je viens implorer votre opinion sur Dieu.
- Dieu! répondit M. Moréas, à peine éveillé, Dieu? Je n'ai pas d'opinion sur lui avant d'avoir déjeuné.
Jean-Louis.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 28 mars 1905.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire