Couvents à vendre ou à louer.
Avenue de Messine, au n° 21, au milieu d'un haut mur couronné d'une balustrade ajourée de trèfles gothiques, un porche triangulaire qui surmonte, à la clef, cette inscription: O Maria immaculata Redina carmeli, ora pro nobis; à droite, une chapelle ogivale, au seuil de laquelle veille, dans une niche fleuronnée, une statue de la Vierge; au fond, à gauche, des bâtiments percés d'étroites fenêtres cintrées; cet immeuble est un ancien couvent de Carmélites, aujourd'hui abandonné.
Au haut du mur, près du porche, une large pancarte blanche: Propriété à vendre. Superficie, 7.000 mètres environ. S'adresser les lundis, mercredis et vendredis à M. Borme, notaire, rue de Berlin, 38.
Cet état d'abandon du cloître, sa mise en vente, c'est l'épilogue du vote de la loi sur les congrégations. Un peu partout, en France, d'autres asiles semblables ont été désertés, et sur leur façade s'étale une affiche analogue à celle de l'avenue de Messine. Tous les biens des associations religieuses qui n'ont pas voulu se soumettre à la loi et demander l'autorisation sont ainsi liquidés. Tantôt leurs hôtes anciens se sont dispersés aux quatre vents, tantôt ils ont pris, en groupe, le chemin de l'exil, tout surpris pour la plupart de respirer, quelques heures, l'air libre.
Le couvent de l'avenue de Messine sera démoli. Il est dans l'état actuel, inhabitable.
En d'autres lieux, et c'est le cas pour le couvent de Fontainebleau, dont nous publions la vue, les immeubles sont seulement mis en location. Mais à quel usage, pourra-t-on bien utiliser ces vastes maisons, bâties pour une destination déterminée?
L'Illustration, 30 novembre 1901.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire