Travail développé par un rameur.
Le sport nautique est justement à la mode dans tous les pays civilisés; il constitue un excellent exercice, fort profitable au développement de la force musculaire, principalement chez les jeunes gens.
Quel est, au point de vue mécanique, le travail produit au cours de ces exercices? Le professeur Troubidge, de l'Ecole des mines de New-York, s'est posé cette question et il donne, à ce sujet quelques chiffres intéressants.
Il a profité, pour établir la valeur de ce travail, d'une série de course d'embarcations montées par des étudiants jeunes et vigoureux. La distance parcourue était de 6.440 mètres; le canot était monté par huit rameurs et a parcouru le trajet en 21 minutes, ce qui donne une vitesse moyenne de 5,10 m. par seconde. La résistance du canot à cette vitesse a été trouvée égale à 34 kilogrammes; le travail développé par les huit rameurs est de 173,4 kilogrammètres par seconde, ce qui fait, pour chacun, 21,7 kilogrammètres ou 29 centièmes de cheval, chiffre assez important si l'on considère que ce travail est développé d'une façon continue pendant 21 minutes.
Journal des Voyages, 21 juillet 1889.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire