Translate

lundi 19 mai 2014

La mort du lièvre.

La mort du Lièvre.

                       Au temps où les buissons flambent de fleurs vermeilles,
                                  Quand déjà le bout noir de mes longues oreilles
                                  Se voyait par-dessus les seigles encore verts
                                  Dont je broutais les brins en jouant au travers,
                                  Un jour, que fatigué, je dormais dans mon gîte
                                  La petite Margot me surprit. Je m'agite,
                                  Je veux fuir. Mais je suis si faible, si craintif!
                                  Elle me tint dans ses deux bras: je fus captif.
                                  Quelle bonté pour moi, que de soins, de tendresse
                                  Comme elle me prenait sur ses petits genoux
                                  Et me baisait! Combien ses baisers m'étaient doux
                                  Je me rappelle encore la mignonne cachette
                                  Qu'elle m'avait bâtie auprès de sa couchette,
                                  Pleine d'herbes, de fleurs, de soleil, de printemps,
                                  Pour me faire oublier les champs, les libres champs.
                                  Mais quoi! l'herbe coupée, est-ce dons l'herbe fraîche?
                                  Mieux vaut l'épine au bois que les fleurs dans la crèche;
                                  Mieux vaut l'indépendance et l'incessant péril
                                  Que l'esclavage avec un éternel avril.
                                  Le vague souvenir de ma première vie
                                  M'obsédant, je sentais je ne sais quelle envie;
                                  J'étais triste; et malgré Margot et sa bonté
                                  Je suis mort dans ses bras, faute de liberté.

                                                                                   Jean Richepin.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 9 août 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire