Translate

mercredi 1 février 2017

Sonnet Gourmand.

"Je vis de bonne soupe et non de beau langage"

Le Bonhomme Chrysale, de Molière.



Le bon vin.


Je ne déteste pas, je le dis sans vergogne,
(Si l'abus est mauvais, l'usage est bien permis)
Notre bon vin de France, ou bordeaux, ou bourgogne:

J'y trouve un avant-goût du Paradis promis.
Je crois qu'on peut s'offrir, tant pis pour qui qu'en grogne,

Ce nectar qu'ici-bas la Providence a mis
Pour que notre existence un peu moins se renfrogne, 
Une vieille bouteille, avec de vieux amis.

De vrais et bons amis, bref, des amis qu'on aime;
C'est presque le bonheur, sinon le bonheur même...
Donc, je vide et remplis mon verre avec plaisir.

Je comprends que vers toi monte l'humain désir
O vin, joyeux poète et grand peintre sur trogne
Qui ris dans la bouteille et chante dans l'ivrogne.

                                               Henri Second

Mon dimanche, revue populaire illustrée, 7 juin 1908.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire