Translate

mardi 28 février 2017

La France sans enfants.

La France sans enfants.








Dame!... Ayons des enfants. Chose facile à dire, et qui ne cadre guère avec notre égoïsme. Les uns, riches, craignent le morcellement de la propriété et le partage de la fortune; les autres, à peine à l'aise, redoutent l'accroissement des charges.
Mais il est d'autres remèdes qui, sans arrêter le mal, permettraient de l'atténuer:
En premier lieu, combattons, sous toutes ses formes, cet ennemi de la famille qu'on appelle l'alcoolisme, et rognons les dents à cette mangeuse, la tuberculose, qui, par an, tue plus de gens que dix batailles.




En multipliant les conditions d'hygiène, en surveillant les "remplaçantes", en favorisant l'allaitement maternel, on diminuera le taux de la mortalité des enfants de moins d'un an, qui se chiffre par 150.000 décès annuels.
On pourrait encourager la natalité en accordant de préférence les petits emplois si ambitionnés, gardes-champêtres, facteurs, services municipaux, au ménages ayant au moins trois enfants.




Comme autres bonnes mesures, en faveur des familles nombreuses, recommandons l'exonération des impôts directs, la réduction à un an du service militaire pour les deux aînés, l'exemption des périodes d'instruction de 13 et de 28 jours. Il faudrait pouvoir augmenter le bien-être en favorisant la mutualité et en facilitant la construction des maisons à bon marché.




Serait-il injuste d'imposer d'un vingtième en plus le propriétaire d'une maison où il y a moins de 5 enfants mineurs? Peut-être; il n'en n'est pas moins vrai que dans les villes, la plupart des propriétaires sont des ennemis de l'enfance.




Une dame ayant un chien, un chat et un perroquet trouvera plus vite à se loger qu'un ménage ayant trois ou quatre enfants et nous pourrions conter l'histoire d'un professeur de lycée qui erra longtemps de porte en porte, le long des rues de Paris, sans que sa nichée trouvât grâce devant aucun concierge.




Des économistes ont récemment proposé aussi d'augmenter les droits de mutation en ligne directe, lorsque la succession écherra à un ou deux héritiers seulement.
D'autres demandent encore qu'on facilite aux étrangers, un million et demi, les moyens d'obtenir la naturalisation française.




Voilà quelques remèdes. Ils ont, au moins, l'avantage d'être pratiques.
La dépopulation compromet l'avenir de la France. C'est une question grave qui mérite mieux que d'entretenir la verve des vaudevillistes joyeux.

Almanach hachette, 1902.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire