Translate

mardi 14 février 2017

La ligue contre l'alcoolisme.

La ligue contre l'alcoolisme.

Voici la lettre si chaude, si vaillante, que nous recevons. Elle ne manquera pas d'intéresser tous ceux qui luttent contre l'alcoolisme.
"Nous lisons à l'instant, votre article en faveur de la Ligue contre l'Alcoolisme, question qui nous passionne, ma fille et moi. Nous venons de recueillir, en quelques jours, plusieurs centaines de signatures pour la pétition des femmes françaises. En pénétrant dans tous ces pauvres intérieurs, nous avons découvert des misères navrantes, dues aux cabarets!



"Le taudis est le pourvoyeur du cabaret." (J. Simon)
Vignette d'une carte postale de la Ligue antialcoolique du Loiret.

J'aurais à vous conter des anecdotes bien caractéristiques et qui ont serré notre cœur d'angoisse. Nous comptons, à notre retour à Paris, aller vous voir et vous supplier de jeter la grande influence des Annales en plein dans la lice.
Vous y êtes déjà entrée un peu et les cartes de protestation affluent. Mais ne pourriez-vous demander davantage au dévouement bien connu de vos abonnées. Comme la moisson pourrait être belle, si les travailleuses, si les apôtres se présentaient en nombre suffisant, si vous obteniez que beaucoup de cousines se fassent envoyer des feuilles de pétition que le 147, boulevard Saint-Germain expédie gratuitement, et se mettent à les faire signer autour d'elles! Elles rencontreront, comme nous, des femmes qui voudraient avoir quatre mains pour une si belle et si utile besogne, et un élan inouï serait donné par ces nouveaux chefs de groupe de la Ligue.
Les signatures ne sont, en somme, qu'un prétexte à faire l'éducation des masses, à préparer, ce qui est notre but, une nouvelle législature qui nous donne enfin cette loi de protection si nécessaire pour la limitation des cabarets, en attendant le reste de notre vaste programme de défense.
Quel bien, chère Cousine Yvonne, pourrait résulter d'un pareil appel et comme j'en serais heureuse! Votre appui aiderait tant celles qui luttent pour cette grande cause!"

                                                                                                                  Lucie Simonard.
                                                                                                          Chalet Sainte-Marie, Le Croizic.

Les Annales politiques et littéraires, revue universelle paraissant le dimanche, 13 novembre 1913.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire