Ne mettez pas les mains dans le plat.
Une ordonnance des plus curieuses, datée de 1624 contient les règles de conduite à l'usage des cadets (les plus jeunes officiers) qui étaient invités à dîner chez un archiduc d'Autriche.
Les voici textuellement:
"Son Altesse Impériale et Royale daigne inviter plusieurs officiers à sa table; comme j'ai eu en maintes fois occasion de remarquer que la plupart des officiers observent entre eux la plus grande courtoisie et bienséance et se conduisent en véritables et dignes cavaliers, ce néanmoins, je dois signaler à l'attention des cadets, qui ne sont pas encore suffisamment rabotés la mesure régulière:
1° Présenter ses civilités à son Altesse Impériale et Royale, en terme propre, habit et bottes, et ne point arriver à moitié ivres.
2° A table, ne point se balancer sur sa chaise, ni tendre les jambes tout du long.
3° Ne pas boire après chaque morceau, sans cela on se saoule trop vite; ne vider, après chaque plat, le hanap qu'à moitié et avant de boire s'essuyer proprement les moustaches et la bouche.
4° Ne pas mettre la main dans le plat, ne pas jeter les os derrière soi ou sous la table.
5° Ne point se lécher les doigts, ne point cracher sur l'assiette ni se moucher dans la nappe.
6° Ne point hanaper trop bestialement au point de tomber de sa chaise et de ne pouvoir marcher droit devant soi!"
Quels ont dû être les usages de ces temps-là, s'il était nécessaire de faire de pareilles prescriptions! La politesse s'est décidément raffinée.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 7 juin 1908.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire