Le vase de Warwick.
Au nombre des chefs-d'oeuvre des arts que les riches anglais ont achetés au continent, on distingue le célèbre vase antique que sir William Hamilton fit transporter, en 1774, d'Italie en Angleterre, et qui orne aujourd'hui le château de Warwick, situé sur l'Avon, et l'un des restes les plus remarquables de la grandeur féodale.
Ce vase est de marbre blanc: on croit que Lysippe, statuaire du temps d'Alexandre-le-Grand, en est l'auteur. Il est resté enfoui pendant une longue suite de siècles dans les ruines de la villa de l'empereur Adrien à Tivoli. Bien peu de morceaux de sculpture grecque sont parvenus jusqu'à nous aussi parfaitement conservés.
La coupe est presque entièrement sphérique. Deux ceps de vigne entrelacés se détachent du marbre, se courbent pour former les anses, et, serpentant gracieusement autour du bord élégamment renversé, l'ornent de leurs grappes et de leur feuillage. Au milieu sont des têtes de satyres en grand-relief, au dessous une peau de panthère avec le thyrse de Bacchus, et d'autres embellissements.
Ce vase pourrait contenir environ la valeur de 652 pintes de Paris.
Le Magasin pittoresque, 1833, livraison 26.
Ce serait parfait si quelqu'un avait pris la peine de donner les dimensions
RépondreSupprimer