Translate

jeudi 23 février 2017

Garden-party à l'Elysée.

Garden-party à l'Elysée.

Le président de la république a donné tout dernièrement une garden-party à l'Elysée, où plus de quatre mille personnes avaient répondu avec empressement à l'invitation du chef de l'Etat.
Mme et M. Félix Faure ont donné beaucoup d'éclat et d'entrain à cette fête à laquelle assistaient la plupart des ministres, des sénateurs et des députés, ainsi qu'un grand nombre d'ambassadeurs.
Au milieu de la journée, les élèves de l'Ecole de Saint-Cyr ont eu l'heureuse idée d'organiser une farandole avec les élèves de la maison d'éducation de la Légion d'honneur qui portaient toutes au cou le ruban de l'Ordre.
C'est cette farandole que nous représentons.




La farandole est une danse très populaire dans le Midi de la France, où elle s'exécute de la façon suivante:
Un jeune homme, précédé d'un fifre et d'un tambour, tient à la main gauche un ruban ou un mouchoir, dont une jeune fille prend l'extrémité et ainsi de suite. Il se forme de cette façon une longue chaîne qui serpente dans les allées d'un jardin sous la direction du conducteur.
Ce dernier, suivant son gré, va, vient, à droite, à gauche, fait mille détours inattendus; on doit le suivre. Parfois il se replie sur lui-même; la farandole forme alors un gros peloton qui s'enroule et se déroule d'une façon gracieuse.
Cette danse, un peu oubliée, va donc revenir à la mode, grâce aux élèves de Saint-Cyr. Cet été des farandoles dérouleront gaiement leurs jolis anneaux de danseurs et de danseuses à travers les pelouses et les allées de nos jardins.

Le petit Journal, dimanche 21 juillet 1895.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire